EXPERTISE HUMIDITÉ - ÉTANCHÉITÉ
Taches noires au mur, moisissures et champignons en plinthe, peinture écaillée au plafond, buée et gouttes d’eau ruisselant sur les vitres, odeur de moisi …
Si les dégradations sont aisément repérables, car visuelles, diagnostiquer la source du problème réclame une analyse pointue.
Un expert du bâtiment indépendant des cabinets d’assurance et des entreprises de traitement recherchera les causes et trouvera le remède adapté.
L’humidité est un désagrément qui peut affecter de nombreux logements. Au-delà de l’inconfort qu’elle génère pour ses habitants, elle représente également un danger pour la maison.
En effet, elle peut générer de nombreux dégâts, comme l’apparition de moisissures, la dégradation des revêtements, la fragilité des cloisons, etc.
Dès la découverte des premiers symptômes, il est indispensable de procéder à une expertise humidité pour en déterminer l’origine et identifier des méthodes de traitement efficaces.
L’expertise humidité se distingue du diagnostic par la recherche de l’origine du désordre et la rédaction d’un rapport mettant éventuellement en cause une tierce partie.
L’expertise humidité n’a d’intérêt que si elle est réalisée par un expert indépendant. L’expert doit être effectivement indépendant des cabinets d’assurance et indépendant des entreprises de traitement.
La réglementation concernant l’humidité
La réglementation est catégorique, toute source d’humidité peut remettre en cause l’habitabilité des logements
De ce fait, certaines sources d’humidité bénéficient de la garantie décennale, d’autres de l’assurance habitation.
La présence de désordres liés à l’humidité découverts après achat peut être considérée comme un vice caché.
Considérée comme source d’insalubrité, l’humidité peut interdire la mise en location d’un bien et imposer le relogement des locataires aux frais du bailleur.
Évidemment, les règles de l’art de la construction, toutes les normes, indiquent clairement comment les matériels et matériaux doivent être mis en œuvre pour éliminer tout risque d’humidification du bâti. C’est presque toujours lorsque ces règles ne sont pas respectées que les désordres apparaissent.
L’expertise humidité souligne l’origine de l’humidité et aussi les moyens à mettre en œuvre pour y remédier. Cependant les conseils de l’expert ne sont pas des préconisations de travaux qui reviennent au maître d’œuvre.