Expert bâtiment

OLCS

Membre de la ffeb

Expertise fondations & structure

EXPERTISE FONDATIONS STRUCTURE (MURS-SOL-DALLES)

Vous avez un doute sur la solidité de votre bien ou de la maison que vous souhaitez acheter ?

En confiant à un expert indépendant l’inspection et le diagnostic de la structure d’un bien vous aurez un avis sur son état global au travers d’un rapport d’expertise détaillé.

Des fissures sur les murs, les sols, les plafonds

Les malfaçons touchant la maçonnerie (Absence de chaînage et de raidisseurs, de joint de dilatation …) peuvent s’avérer être un facteur aggravant de l’apparition de fissures ou encore, une mauvaise mise en oeuvre de la dalle.

Ces défauts de construction peuvent expliquer la fissuration de votre maison !

Alors, en cas de doute sur la qualité du travail du constructeur, ou tout simplement pour comprendre le phénomène, il peut être judicieux de faire appel à un expert en bâtiment.

L’expert indépendant des acteurs de la construction fait preuve d’une totale impartialité lorsqu’il vous donne son avis sur les désordres affectant votre logement. Utile pour se défendre face à votre constructeur !

Déchaussement des fondations. Ne vous laissez pas déborder par les problèmes d’humidité !

L’action de l’eau sur une construction, peut avoir plusieurs conséquences, en cas de malfaçons sur la maçonnerie.

Par exemple, en cas d’absence de drainage périphérique, l’eau s’infiltre dans les fondations.

Conséquence ? Un déchaussement des fondations, à l’origine de fissures. Mais pas seulement. L’eau peut également pénétrer dans les murs, et provoquer des désordres liés à l’humidité (moisissures, taches, etc.). L’absence de semelle hydrofuge a également cet effet.

Malfaçons au niveau de la maçonnerie. Danger pour les habitants

Les malfaçons concernant la maçonnerie peuvent gravement mettre en péril votre sécurité.

Par exemple, un escalier, dont le giron et la hauteur ne sont pas réalisés dans les règles de l’art, peut être à l’origine de chute.

Pire encore, en cas d’oubli des réservations (cavité prévue dans la construction d’une paroi, par exemple, pour les passages des réseaux), des percements sont effectués. Ces percements représentent un risque pour les armatures… et donc, pour l’intégrité de votre maison.

Sol argileux, Retrait – Gonflement des argiles

L’argile est une roche compacte et imperméable, appelée couramment « glaise ». Au contact de l’eau ou d’humidité, elle devient malléable et modelable. Sa consistance est modifiée et son volume change considérablement

La construction sur un sol argileux rend les fondations sensibles aux mouvement générés par sa nature. Sujet aux retraits et gonflements, ce sol provoque des fragilités sur les fondations des maisons.
L’argile est une roche compacte et imperméable, appelée couramment « glaise ». Au contact de l’eau ou d’humidité, elle devient malléable et modelable. Sa consistance est modifiée et son volume change considérablement.

En gonflant, elle pousse la structure des bâtiments vers le haut.

En période sèche, c’est le phénomène de dessication qui favorise un déplacement vers le bas.
Les sols en surface de sous-sols argileux, se rétractent, s’ouvrent, se craquèlent, se dessèchent ils perdent leur cohésion et deviennent sans résistance.

Le phénomène de retrait-gonflement est donc un phénomène climatique dû à l’alternance des saisons pluvieuses et sèches qui génère ce mouvement de montée et de descente toute l’année.

La carte d’exposition du territoire au phénomène de retrait-gonflement des argiles a pour but d’identifier les zones exposées au phénomène où s’appliqueront les dispositions réglementaires introduites par l’article 68 de la loi ELAN qui rend obligatoire la réalisation d’études de sol avant la vente d’un terrain constructible ou la construction d’une habitation afin de prévenir et limiter les risques liés à d’éventuels sinistres en lien avec le retrait-gonflement des sols argileux, consécutifs à des périodes de sécheresse (les sols se rétractent) et de pluie (les sols se gonflent).