Expertise fissures Maison | Bâtiment
Vous constatez une fissure sur votre maison ou sur le bien que vous souhaitez acquérir.
- Est-ce grave ?
- Va-t-elle évoluer ?
- La solidité de ma maison est-elle compromise ?
Votre expert indépendant saura déterminer l’origine (la cause) de leur formation, et leur évolution probable.
Pourquoi votre maison présente t'elle des fissures ?
Les problèmes de fissures dans une habitation sont fréquents, la grande majorité des maisons en ont. Des fissures peuvent apparaitre sur les murs, les façades, les pignons, les dalles… c’est généralement une source d’inquiétude pour le propriétaire.
Toutes les fissures ne mettent pas pour autant la solidité d’une structure en danger. C’est par exemple le cas des fissures qui touchent les enduits de parement et celles qui résultent de matériaux ayant des coefficients de dilatation différents qui sont dites esthétiques.
Néanmoins, si elles n’affectent pas la solidité du bâti, elles peuvent toutefois provoquer des désordres comme un dégât des eaux suite à une infiltration.
Si certaines fissures ne sont que peu importantes, d’autres, à l’inverse, peuvent constituer un gros risque pour la structure selon qu’elles soient stabilisées ou évolutives.
On distingue trois types de fissures
- Les microfissures :
Les microfissures sont superficielles et leur largeur est inférieure ou égal à 0,2 mm
Selon leur forme elles peuvent être structurelles ou simplement associé à de la dilatation de matériaux.
- Les fissures :
Les fissures sont très souvent représentatives de dilatation entre 2 matériaux qui n’ont pas la même nature (brique/parpaing ou pierre/béton etc.) et comme pour les microfissures, selon leur forme elles peuvent être structurelles. Leur largeur peut aller de 0,2 et 2 mm.
- Les lézardes :
Les lézardes appelées aussi les fissures traversantes ont une largeur de plus de 2 mm et souvent dépassent les 20 cm de long.
Les plus dangereuses :
Les fissures peuvent être plus ou moins dangereuses selon leur emplacement sur le mur (angle en pieds de mur ou au point de la sablière, linteau, allège). Elles peuvent remettre en cause la solidité de la structure du bâti et ont très souvent une forme en escalier.
Façades fissurées : un risque élevé d’aggravation des désordres
Certaines fissures n’ont qu’un inconvénient bénin bien qu’elles demandent un traitement, et peuvent vite être stabilisées :
fissures de retrait des matériaux lors de séchage (enduits, ragréage, plâtre etc..) ou de mouvement différentiel à la jonction de deux matériaux de nature différente (par ex : bois/brique).
Ces fissures ne concernent pas la structure du bâti, mais pour pouvoir définir ces problèmes faites appel à un expert en bâtiment.
D’autres fissures peuvent en revanche, être le résultat d’un désordre affectant la structure du bâti ou le sol.
Elles deviennent sérieuses lorsqu’elles portent atteintes à l’étanchéité à l’eau ou à l’air des murs (Fissures pénétrantes laissant passer l’eau de pluie à travers un mur extérieur)
Plus grave encore sont les fissures qui traduisent un affaissement des fondations, ou des mouvements de sol.
Ce qu’il convient de faire pour mesurer la dangerosité de fissures
Si vous avez tendance à ne pas vous occuper des petites fissures qui apparaissent sur votre façade, sachez que c’est une erreur !
En effet, certaines fissures dites « vivantes » ou « évolutives » peuvent évoluer au fil du temps et s’élargir dangereusement.
Une telle évolution des fissures en façade peut s’avérer extrêmement dangereux pour la sécurité des personnes et l’intégrité structurelle du bâtiment. Il est donc impératif de s’occuper rapidement de ce type de problème.
A minima, faites appel à un expert indépendant qui mettra en place des jauges témoins qui permettront de suivre l’évolution des fissures.
En fonction des résultats obtenus, l’expert indépendant pourra vous proposer une extension de mission d’expertise comprenant son déplacement, son avis (recherche des causes, responsabilités…) et la remise d’un rapport d’expertise.
Par ailleurs, seul un véritable expert indépendant engage sa responsabilité professionnelle sur les avis techniques et expertises qu’il produit.
Attention aux risques de demander l’avis d’un professionnel de la construction (artisan, maçon, etc.) au risque que l’avis récolté soit faux (problème de compétences, de spécialisation par exemple) ou biaisé (absence d’indépendance, intérêt à préconiser tels ou tels travaux).